dimanche 17 mai 2015

Municipales en Catalogne : le drapeau indépendantiste interdit de façades publiques

PHOTO/Twitter : Joan Ballana @joanballana

On ne parlait plus guère d'indépendantisme, depuis le début de la campagne en Catalogne pour les municipales du 24 mai. Le thème - et la polémique - ont ressurgi en fanfare jeudi. Saisie par la Societat Civil Catalana (SCC), une plateforme antisouverainiste, la Junta electoral central (commission électorale) a exigé que les 'estelades', ces drapeaux sang et or étoilés, symboles de l'indépendantisme catalan, soient "retirées des édifices publics et des locaux électoraux" pendant la campagne, au nom de la "neutralité politique".

L'organisme a souligné qu'il avait pour devoir de "garantir la transparence et l'égalité entre les formations politiques". La mesure concerne les mairies dont les frontons sont décorés de drapeaux indépendantistes, ou les locaux qui accueilleront des bureaux de vote, par exemple les écoles.

La SCC a saisi la commission car elle estime que l'estelada est devenue un signe de reconnaissance et de ralliement pour les partis souverainistes CiU, ERC et CUP. Alors qu'il reste une semaine de campagne, les esprits se sont donc échauffés, certains ayant décidé d'afficher leur désobéissance.

L'Assemblea Nacional de Catalunya (ANC) a appelé les particuliers - qui ne sont donc pas concernés - à pavoiser de plus belle, alors que les drapeaux indépendantistes prolifèrent déjà sur les balcons.

L'ambiance promet d'être colorée, dans les rues catalanes...

Source:  L'Indépendant

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire