vendredi 5 juin 2015

Coupe du Roi: le gouvernement du Royaume condamne les sifflets anti-espagnols

Le gouvernement espagnol a condamné samedi soir les sifflets nourris des supporteurs basques et catalans à l’encontre de l’hymne national avant la finale de Coupe du Roi entre l’Athletic Bilbao et le FC Barcelone, dénonçant «un manque de respect» et une marque d'«intolérance».
«Le gouvernement condamne les attaques contre les symboles qui représentent l’ensemble des Espagnols, la démocratie qui les protège et le vivre ensemble», écrivent les services du président du gouvernement Mariano Rajoy dans un communiqué.
Avant la rencontre, remportée par le Barça (3-1) au Camp Nou, un énorme concert de sifflets a retenti au moment de la diffusion de l’hymne espagnol, alors que s’affichaient en tribune des mosaïques aux couleurs des drapeaux basques et catalans.
«Profiter d’une rencontre de football pour mettre en scène une protestation de caractère politique est un manque de respect pour ce sport, pour l’ensemble des supporteurs et pour tous les Espagnols», poursuit le gouvernement. «L’intolérance de certains ne doit pas mettre en danger la vie en commun de tous.»
Cette protestation en présence du Roi Felipe VI, qui avait pris place en tribune, pourrait valoir des sanctions aux deux clubs.
Une réunion de la Commission d’Etat contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance a été convoquée pour lundi afin de «dénoncer les actes inconvenants et, si nécessaire, proposer des sanctions», a prévenu Madrid.
Les finales de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao en 2009 et 2012 avaient déjà donné lieu à des concerts de sifflets contre l’hymne espagnol mais ces finales s’étaient déroulées respectivement à Valence et à Madrid et non pas à Barcelone.
La Catalogne, fière de sa langue et de sa culture, connaît une poussée indépendantiste depuis trois ans, alimentée par la crise et un dialogue de sourds entre Madrid et le gouvernement catalan.

AFP-Libération 
Help Catalonia Anglais:  Catalan (and Basque) Booing Banned in Spain

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire