samedi 12 septembre 2015

Manifestation monstre des indépendantistes catalans à Barcelone


Selon la police locale, près de 1,4 million de personnes ont pris part à la manifestation, qui s’étirait en fin d’après-midi sur 5 kilomètres d’une artère du nord de Barcelone, Avinguda Meridiana. La manifestation, qui avait déjà rassemblé plus d’un million de personnes en 2014. Elle doit exprimer « la volonté sans équivoque d’obtenir un Parlement catalan de majorité indépendantiste », résume Jordi Sànchez, président de l’une des associations citoyennes qui l’organisent, l’Assemblée nationale catalane (ANC). « Nous ne demandons pas la lune, a martelé pour sa part le président de l’exécutif catalan, Artur Mas, devant la presse internationale. Nous aspirons à ce que la plupart des nations européennes ont déjà, c’est-à-dire un Etat. »

« C’est la campagne de notre vie, le vote de notre vie ! », a de son côté insisté la tête de liste de la coalition Junts pel si (« Ensemble pour le oui »), l’ancien député européen écolo-communiste Raül Romeva, lors d’un meeting dans une université barcelonaise.

Le président du gouvernement de la Catalogne, l’indépendantiste Artur Mas (conservateur), a solennellement appelé jeudi soir les 5,5 millions d’électeurs catalans à décider le 27 septembre de « l’avenir politique » de leur « nation », en reprochant à Madrid d’avoir « ignoré » la « clameur pacifique » pour le droit à l’autodétermination de la région. « Notre force est dans les urnes, elle n’est pas ailleurs », a-t-il ensuite lancé en meeting, devant la foule des séparatistes convaincus.

Pour la première fois, Mas et ses colistiers forment une large coalition indépendantiste, alliant son parti de centre droit et des formations de gauche. Ils présentent ce scrutin comme un plébiscite, pour ou contre leur projet de conduire la Catalogne vers la sécession, en dix-huit mois.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire